Durant 3 mois (novembre 2018 – février 2019), nous avons réalisé la rénovation responsable et durable de la médiathèque de Châtelaillon-Plage. Pour ce chantier de plus de 300m², nous avons été capables de proposer à la ville une décoration et un agencement intérieur privilégiant les matières de réemploi et respectant la nouvelle thématique de la médiathèque : le voyage.
Nous nous sommes ainsi appuyés sur la structure du lieu (poutres métalliques apparentes) et l’histoire de la ville (fort développement de cette station balnéaire à la fin du XIXème siècle avec l’arrivée du chemin de fer) pour créer une ambiance d’ancienne gare, en adéquation avec le thème souhaité du voyage.
Voici quelques exemples de nos réalisations pour ce nouveau lieu :
– Réemploi des étagères à livres existantes en les habillant à la façon d’une caisse de transport grâce à du CP récupéré auprès de notre partenaire, le festival des Francofolies de La Rochelle.
– Fabrication d’un bar avec, comme façade, de vieilles portes moulurées issues d’un chantier de déconstruction de maison près de La Rochelle (17) et, comme structure, des bastaings issus des Francofolies de La Rochelle, ainsi qu’un comptoir en zinc pour rappeler les bars d’antant.
– Réemploi de l’ancien bureau d’accueil en l’habillant avec des portes de tiroirs provenant des déchèteries du Syndicat mixte CYCLAD (17).
– Réalisation d’étagères murales à l’aide de vieilles valises en cuir apportées par les habitants de la ville, évoquant encore le thème du voyage.
– Relooking des tables et mange-debouts existants grâce à de la peinture noire sur les pieds et du ponçage / application d’une patine effet bois vieilli sur les plateaux.
Pour la médiathèque, l’économie réalisée sur cette rénovation fut double : une économie financière, avec un coût de relooking et d’éco-construction plus faible que l’achat de mobilier neuf, et une économie environnementale forte, grâce au réemploi de matières et à l’allongement de la durée de vie du mobilier existant.
février 25, 2019