OSMOSE, programme de Formation innovante

À propos de ce projet

En partenariat avec KPA LA ROCHELLE et le Centre de Formation des Apprentis 17 , LA MATIÈRE participe au développement d’une formation professionnelle innovante, permettant à 12 jeunes de 16-25 ans de découvrir l’entrepreneuriat coopératif tout en abordant les enjeux de la transition écologie et sociale.

Ces 6 mois permettent donc aux jeunes d’alterner des temps :

– de développement de leur projet d’entreprenariat coopératif par la dispense de prestations aux organisation du territoire,

– de formation par l’expérience aux enjeux de la transition écologique et sociale (coordonnés par LA MATIÈRE en immersion chez des acteurs de la transition du territoire rochelais),

– individuels de développement de parcours personnel (réalisés par le CFA Lagord et la Mission Locale 17).

Ce dispositif novateur mobilise plus de 30 structures pour accueillir les jeunes et leur transmettre leur vision du monde coopérant de demain. Le collectif, en perpétuelle évolution, est composé de la coopérative jeunesse KPA LA ROCHELLE, d’un organisme de formation le CFA de LAGORD, de la Fondation Fier de nos quartiers, de LA MISSION LOCALE et d’un collectif d’acteurs engagés sur la transition écologique et sociale pour assurer l’accompagnement individuel des apprenants tout au long du parcours de remobilisation. Après ces 2 premières éditions, le collectif représente plus de 30 organisations du territoire prônant les valeurs de la coopération au service de la jeunesse et de la transition.

Par cette formation, les objectifs sont multiples :
– Susciter l’envie et développer sa capacité d’agir
– S’engager pour construire la société de demain
– Transmettre et faire reconnaitre des compétences transversales et savoirs-expérientiels
– Accélérer la transition écologiques et sociales par l’implication des jeunes dans les organisations du territoire
– Former des ambassadeurs pour porter les valeurs de la coopération dans les nouvelle pratiques responsables

Mais alors quel est le rôle de l’association LA MATIÈRE dans tout ça ?
Nous mettons à disposition son ingénierie pédagogique au service du dispositif afin de créer le fil vert de la formation, axé sur les enjeux de la transition écologique et sociale. Au programme, un déroulé de visites immersives et de chantiers participatifs auprès d’acteurs engagés du territoire. Une fois par semaine, les apprenants peuvent participer à la vie de ces structures, découvrir les métiers de demain, et se faire une idée de leur rôle crucial dans cette transformation de la société.
De nombreuses thématiques sont ainsi abordées comme l’océan, l’économie circulaire, le numérique responsable, la mobilité douce, l’agriculture et l’alimentation responsable, la culture, le sport ou encore l’engagement citoyen et l’innovation sociale…

Nous sommes également un lieu d’accueil des jeunes pour leur transmettre les sujets de l’économie circulaire tout en leur offrant l’opportunité de s’exprimer par le faire. Plusieurs stages et chantiers participatifs leurs sont proposés afin d’appréhender au mieux les enjeux en donnant la main sur des besoin de la vie associative. Au programme : collectes de matériaux, broyage plastique, accueil des adhérents, remise en état de matériaux, pesée de matériaux, bricolage…

Et rendez-vous en janvier 2025 pour la 3ème édition OSMOSE !

Témoignage de participants au programme de formation OSMOSE
Date
Catégorie
Formation
Étiquettes
cfa, coopérative, ecoconception, economie circulaire, entreprenariat, formation, kpa, la matière, la rochelle, osmose, perigny, réemploi