Fort de notre expertise en économie circulaire, éco-conception et animation de séances créatives, nous avons accompagné la Communauté de Communes du Pays de Mortagne (Vendée 85) dans l’émergence sur leur territoire des projets innovants sur l’économie circulaire et la ressource.
Nous avons travaillé avec le service Développement Économique, en charge des démarches d’EIT (Écologie Industrielle Territoriale) pour la CdC, à l’organisation et animation de 3 groupes de travail : cuir et textile, plastique et emballage, création d’une matériauthèque de réemploi.
Le Pays de Mortagne est un territoire riche industriellement, en particulier dans le secteur du cuir et du textile (Louis Vuitton, Longchamp, Mulliez-Flory, Groupe Eram…). Mais ce secteur est générateur de beaucoup de déchets d’activité. La volonté de la CdC est de faire se rencontrer tous les acteurs du territoire, des grands groupes industriels en passant par les startups innovantes, les établissements de recherche, les créateurs du monde du spectacle ou du tourisme… L’objectif est de faire naître grâce à ces échanges des synergies en éco-conception, réduction des déchets ou bonnes pratiques.
Notre travail a d’abord constitué à visiter de nombreux acteurs du territoire, en particulier ceux générateurs de grandes quantités de déchets, avant d’aboutir à une journée complète de travail regroupant 40 acteurs de l’écosystème cuir et textile du territoire.
Ce travail a abouti à l’émergence de nombreuses initiatives et synergies circulaires. Quelques exemples :
Interview d’un participant : Gauthier BEDEK, directeur de l’innovation pour le Groupe ERAM
Interview d’un participant : Tommy EON, Directeur Opérationnel chez Trait d’Union
Nous avons organisé un groupe de travail sur la problématique des déchets d’emballage plastique. L’objectif de ce type de journée est de générer des concepts et de faire émerger des filières ou partenariats entre les participants. Pour cela, nous utilisons donc des méthodes créatives et participatives afin de faire naitre l’intelligence collective.
Le bon choix des participants est essentiel dans le succès de ces ateliers. Dans notre cas, nous avions ainsi réalisé une hybridation des acteurs du territoire présents :
Nous avons accompagné la collectivité dans l’installation d’une matériauthèque de réemploi sur son territoire. Une matériauthèque, ou recyclerie de matériaux, est un lieu où l’on donne une deuxième vie à des matériaux qui étaient destinés à être jetés. C’est donc un outil utile à la transition écologique du territoire.
La Communauté de Communes s’est appuyée sur l’association Les Chantiers du Réemploi pour faire émerger ce projet. L’association a ainsi la gestion opérationnelle de la matériauthèque. Elle est chantier d’insertion et s’engage pour la réduction des déchets depuis plusieurs années dans plusieurs villes de Vendée. La matériauthèque est située sur la commune de La Gaubretière.
Pour plus d’information sur la matériauthèque : https://www.leschantiersdureemploi.fr/la-materiautheque/
janvier 01, 2021